Pôle famille / Enfance / Jeunesse
Projet de Réussite Éducative du C.C.A.S. de Rémire-Montjoly
Le P.R.E de Rémire-Montjoly
Dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS), la cellule Mission Ville/DSU s’implique dans le domaine de l’éducation depuis février 2008 en déployant le Projet de Réussite Éducative (PRE). Ce projet vise à offrir aux enfants rencontrant des difficultés, principalement scolaires, un parcours individualisé de réussite. L’objectif est de donner une chance aux enfants et adolescents ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial ou culturel propice à leur réussite.
Installée dans les locaux du DSU de Rémire-Montjoly, les référentes de ce projet sont Mesdames Kéline GARCIA (Coordinatrice PRE) et Milienna MACIEL FILHO (Assistante PRE)
Projet de Réussite Éducative du C.C.A.S. de Rémire-Montjoly
Fonctionnement du PRE
La Réussite Éducative offre aux familles une réponse innovante et personnalisée. Elle accompagne les enfants et leurs familles dans une dynamique de changement lorsque des fragilités passagères ou durables apparaissent, affectant l’équilibre de l’enfant ou de l’adolescent dans son environnement global : familial, scolaire, etc.
Le PRE ne remplace pas les actions existantes, mais apporte un complément, les prolonge si nécessaire, dans l’intérêt primordial des enfants et des adolescents.
Projet de Réussite Éducative du C.C.A.S. de Rémire-Montjoly
Le Parcours Individualisé de Réussite Éducative
Chaque enfant bénéficie d’un parcours de Réussite Éducative, défini après un entretien avec un psychologue et sa famille. Tous les aspects de la situation de l’enfant sont pris en compte : environnement scolaire, culturel, médical, sanitaire et familial. La participation active de la famille est recherchée. La mise en place de ce parcours repose sur un engagement réciproque entre l’enfant, sa famille et le référent de parcours de réussite éducative.
Des activités d’accompagnement à la scolarité, culturelles, artistiques et sportives constituent le parcours individualisé, ainsi que des interventions en matière de santé, citoyenneté et prévention. Le parcours individualisé peut être interrompu ou suspendu par l’une ou l’autre des parties à tout moment, sous réserve d’une discussion préalable lors d’un entretien.